Sélectionner une page

Comment fabriquer un meuble à chaussures

par | 7 Jan 2019 | Fabrication

Vos placards débordent de vos plus beaux souliers et vous ne savez plus où ranger vos nouvelles paires. Vous ne trouvez pas le modèle dont vous avez besoin dans les magasins de mobilier alors pourquoi ne pas le fabriquer vous même ? Comforium vous guide pas à pas pour réaliser votre meuble à chaussures.

Le matériel nécessaire pour réaliser son meuble à chaussures

Pour réaliser un meuble à chaussures d’une taille standard, il vous faut 12 liteaux en 2 mètres 40, une scie circulaire, une visseuse et 80 vis. C’est une succession de couches de liteaux les uns sur les autres. Ils ont tous la même taille à part les deux contre le mur qu’on coupera un peu plus court pour laisser le passage de la plinthe. Pour les débiter, Comforium vous conseille de les couper par paquet de 4 ou 5. Non seulement, c’est plus rapide mais en plus vous gagnerez énormément en précision.

Ensuite vient l’étape du ponçage. Vous pouvez choisir de garder les liteaux en teinte naturelle. Il faut donc vraiment soigner cette étape. Il faut compter environ 20 minutes pour poncer correctement tous les liteaux en insistant bien sur les coupes et sur les endroits pas très bien rabotés. Il faut ensuite tracer l’emplacement des cinq étagères et comme tous les éléments sont presque tous identiques, il faut les grouper et les tracer tous en une fois. C’est une étape un peu répétitive mais qui est essentielle de bien soigner si on veut que le travail soit propre.

L’étape du pré-perçage

Comme on va visser tous les liteaux sur les extrémités, il faut absolument les pré-percer et il ne faut pas faire ça n’importe comment. Il va falloir décaler les perçages d’une couche de liteaux à l’autre sinon bien sûr on risque de se retrouver avec les vis les unes sur les autres.

Comforium vous conseille également de fraiser l’emplacement des têtes de vis, on est vraiment sur les extrémités des liteaux donc la moins de pression peut faire éclater la structure. Il est recommandé d’utiliser une mèche avec une fraise intégrée mais on peut le faire aussi bien en deux étapes, percer puis dans un second temps fraiser. Si vous n’avez pas de fraise, vous pouvez le faire avec une mèche un peu plus grosse.

Enfin, il ne reste plus que le gâteau, on prend la visseuse, on peut même enclencher la vitesse deux et on visse sans réfléchir. Il y a 80 vis en tout mais ça va quand même assez vite. Vous devrez faire juste une petite vérification d’éclairage au début pour ne pas se retrouver avec un parallélogramme.

Voilà ce meuble a chaussures est terminé, vous avez suivi toutes les étapes pour construire vous même votre meuble. Vous l’avez vu, c’est très simple, il faut simplement être bien organisé et avoir une bonne dose de patience.