Sélectionner une page

Comment fabriquer vous-même une bibliothèque originale

par | 27 Déc 2018 | Fabrication

Vous avez craqué pour une bibliothèque dans le commerce mais malheureusement, elle n’est pas dans votre budget. En lisant cet article vous pourrez suivre étape par étape comment réaliser vous-même votre bibliothèque. Un des grands classiques du “do it yourself” ! Comforium vous explique comment fabriquer vous-même une bibliothèque en bois de récupération de 2 mètres 20 de haut sur 1 mètre de large.

Les outils nécessaires pour réaliser une bibliothèque

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des outils très sophistiqués pour réaliser cette bibliothèque. Vous avez seulement besoin de planches de bois de récupération de trois mètres, d’un mètre, d’une équerre de menuisier, d’un crayon de clos de 30 mm et de 50 mm, d’un marteau, d’une cale à poncer, de papier de verre à grains moyen, d’une scie, d’une perceuse et d’un forêt bois de 3 mm.
Dans un second temps, vous choisirez de quelle couleur vous souhaitez peindre votre bibliothèque pour qu’elle s’harmonise avec l’ensemble du mobilier de votre salon ou de votre chambre à coucher. Aujourd’hui, la plupart des magasins de bricolage proposent un rayon loisirs créatifs où vous pourrez trouver tout le nécessaire pour personnaliser vos meubles. Papiers peints, stickers, adhésifs etc…
La première étape consiste à poncer légèrement les planches afin de les nettoyer. Comforium vous conseille de ne pas négliger cette étape afin de conserver l’aspect vieilli du bois.
La deuxième étape consiste à créer des modules rectangulaires. Pour le premier module, il vous faut découper deux planches longue de 100 cm, puis deux planches de 40 cm.
Réalisez trois trous à l’une des extrémités de chaque planche. Cette opération permettra d’insérer les clous sans éclater le bois. Il faut ensuite former à présent le cadre en fixant une planche longue à une planche courte en angle droit. Clouez ensuite la seconde planche courte, fermez le rectangle par une planche longue.

Soyez créatifs, construisez une bibliothèque asymétrique

Quitte à fabriquer sa bibliothèque soi-même, autant en construire une qui soit originale et que vous ne trouverez pas dans le commerce. Pour donner un aspect asymétrique à votre bibliothèque, réalisez d’autres modules de hauteur similaire mais de largeurs différentes.
Il faut que vous soyez particulièrement attentif à ce que la somme des longueurs des modules soit égale à la largeur du meuble qui est ici de 102 cm. Ainsi si l’on réalise un module de 30 cm, le second devra faire 72 cm.
Comforium vous recommande de fixer les modules entre eux à l’aide de clous afin d’assurer la stabilité du meuble.
Voilà, votre étagère est maintenant terminée. Vous avez réalisé votre bibliothèque vous-même. Cette méthode vous permet de créer un meuble unique et original que vous ne retrouverez chez personne d’autre.